Le roller/poussette : solution de déplacement citadine avec un enfant

Comment se déplacer en ville lorsqu’on a un enfant ? 

Il y a plusieurs solutions : 

La plus connue est le siège bébé à poser directement sur son vélo. C’est peut-être la solution que va adopter madame de son côté.

Pour ma part, je ne souhaite pas utiliser cette solution pour plusieurs raisons : elle est non compatible avec la plupart de mes vélos bien éloignés du vélo de ville/VTC traditionnel et j’aime rouler de façon très libre avec mes vélos, sans contrainte.



Une autre solution, moins connue, mais de plus en plus utilisée sur la région : le « cargobike ».

Il s’agit d’un vélo muni d’une caisse (ou adapté à la réception d’une caisse) à deux ou trois roues. Nous possédons ce type de vélo mais je préfère l’utiliser pour transporter de grosses charges, je le trouve trop contraignant à manipuler pour une utilisation réellement quotidienne.

Un article est prévu sur l’utilisation que nous faisons du notre.



Et enfin, une solution intermédiaire : la remorque, celle que je pense choisir pour une utilisation quotidienne. 

Cette solution a pour moi plusieurs avantages : elle permet par exemple d’utiliser son vélo quotidien sans gros changement et de laisser la remorque sur place au besoin, mais elle permet surtout, selon la remorque choisie, d’utiliser d’autre moyens de transport facilement. 

Le projet est de choisir un type de remorque bien particulier : celles qui permettent l’ajout d’une troisième roue à l’avant pour se transformer en poussette.



Elle permet, premièrement, de pouvoir circuler à pied dans la rue et dans les bâtiments, parfait pour déposer son vélo quelque part et continuer son chemin à pied avec bébé. 

Mais elle a un également un autre avantage : avec ses grandes roues maniables sur pneus/chambres à air, elle peut être utilisée en la poussant avec des rollers ! 

Le roller est un de mes moyens de transport préféré en ville, juste après le vélo. 

Il présente certes quelques inconvénients mineurs (temps de chausse/déchausse, surchauffe rapide) et d’autres plus bloquants (quasi impossibilité de les utiliser par temps de pluie, obligation d’un certain niveau de maîtrise) mais présente également de sérieux avantages :

On peut les emmener partout (surtout avec la poussette : il suffit de les mettre dans le panier du bas, et hop, on est tranquille), pratique pour prendre le train sans avoir à laisser son vélo à la gare et on a les mains libres pour transporter des objets (une seule main si on doit tenir la poussette de l’autre). 

Le roller poussette, moyen de transport très maniable, permet donc de transporter son enfant partout en ville en l’ayant toujours devant soi et en étant assuré de se faufiler partout. 

Je vais donc mettre ce système en place dans quelques mois lorsque j’aurai fait l’acquisition de la prochaine poussette/remorque et je vous donne rendez-vous pour les premiers retours !

3 réflexions sur “Le roller/poussette : solution de déplacement citadine avec un enfant

  1. Pingback: Le roller/poussette : solution de déplac...

  2. Bonjour

    Générations roller organise la randonnée roller du vendredi soir à Lyon, possède une école de roller, une section sport et organise des événements roller.

    Je me permets de vous communiquer notre dossier de presse pour mieux prendre connaissance de notre club et de nos activités

    Je suis à votre disposition pour toutes questions ou informations

    Cliquer pour accéder à dossierGR.pdf

    Merci d’avance

    Frédéric Silvestre
    06 63 55 79 04

  3. Bonjour,
    GENERATIONS ROLLER a le plaisir de vous annoncer la 11ème édition du LUGDUNUM ROLLER CONTEST les 26, 27 et 28 Septembre 2014.
    Comme d’habitude Lyon et la Place Bellecour vont vivre à l’heure du Roller : Marathon Roller, semi-Marathon, Course Open, L’heure Roller, courses enfants, trottirace, Skate Cross, Speed et Free style Slalom et BMX.
    Lyon est devenu une étape incontournable de la scène Roller : C’est la course roller la plus visible en plein cœur du centre-ville de Lyon.
    Générations roller c’est surtout et toujours la randonnée roller du vendredi soir : Rendez Vous à 20 h 30 sous la Queue de Cheval Place Bellecour.
    Merci de prendre note de cet événement et l’inscrire sur vos agendas.
    Toutes les Informations sont disponibles sur les liens qui suivent
    http://www.generationsroller.fr
    http://www.lugdunumcontest.com (Ouverture site dans 5 jours)
    Lien du Teaser

    Suivez toutes l’actualité sur Facebook
    https://www.facebook.com/generationsroller
    Frédéric Silvestre
    06 63 55 79 04

Laisser un commentaire