Toi qui veux de l’essence pour aller travailler

Pénurie_essence_ça_ne_sarrange_pas

Toi qui veux de l’essence pour aller travailler, qui ne comprends pas qu’une « minorité » de gens bloque la plupart du pays, qui expliques à qui veut l’entendre que l’essence est un besoin, que sans celle-ci, tu ne peux pas te rendre sur ton lieu de travail, que les grévistes sont bien gentils mais qu’il « y en a qui bossent, eux ».

Toi qui ne comprends pas que si l’on en arrive à ce genre d’extrémités, c’est que c’est peut-être la seule solution pour que tu puisses te rendre demain à ton travail en consommant ton essence si durement méritée après avoir travaillé durement pour la payer.

Toi qui n’es pas près à faire le sacrifice de quelques jours de déplacements pour préserver le droit du travail qui est l’une des conditions aboutissant à ton bien être quotidien et à ton si fort désir d’aller travailler.

Toi qui n’as peut-être pas pensé à en profiter pour tester un moyen alternatif à la consommation de carburant pour te déplacer comme le vélo si tu es seul à te déplacer ou les remorques et autres vélo-cargos pour transporter du matériel ou des enfants sans être obligé d’y adhérer par la suite mais qui pourras au moins dire « j’ai essayé ! »

Toi qui continues à utiliser ton automobile pour faire des trajets seuls de moins de 5 km en excès de vitesse urbain pendant que des priorités tels que les véhicules d’urgence ont bien plus besoin de carburant que toi.

Toi, oui toi, je te souhaite bon courage pour la suite et espère sincèrement que tes prochains seront généreux avec toi.

5 réflexions sur “Toi qui veux de l’essence pour aller travailler

  1. Je profite de ce billet pour un petit retour d’expérience, qui colle parfaitement à la situation !

    Une fois par semaine, je vais à la gare (5km) puis je fais un petit trajet dans Paris (5km).

    Avant, je faisais les 5 premiers km dans mon véhicule diesel et le déplacement parisien en métro. J’ai acheté un vélo électrique pliable (largement remboursé par la vente du diesel), maintenant je fais 5km de vélo jusqu’à la gare, je plie le vélo dans le TGV puis je roule 5km dans Paris.

    Mon trajet domicile->gare est passé de 10 minutes à 14 minutes.
    Le trajet dans Paris est passé de 20 minutes à 15 minutes (et plus aucune crainte de blocage du métro au retour, avec un TGV qui ne m’attend pas).

    Ça ne convient certainement pas aux situations de tout le monde, mais je suis sûr que beaucoup de trajets courts pourraient suivre le même changement…

    (Et je ne suis pas un extrémiste : pour les déplacements en famille on a toujours une voiture… sauf qu’elle est électrique !)

  2. Pingback: Au milieu des bouchons – Becancaneries

  3. @Sébastien Maccagnoni : juste pour info, la voiture électrique polue tout autant voire plus que la voiture diesel mais ça ne se voit moins directement (nucléaire, extraction du lithium, tout ça…)

  4. Y a un truc, ça s’appelle la pression immobilière, qui fait que les pauvres (dont moi) sont obligés de vivre loin des grandes métropoles (70 km entre ma maison et mon boulot).

    Alors le vélo… pour aller au boulot, faudrait partir la veille.
    Je passe sur les transports en commun inexistants ou au mieux défaillant au quotidien…

    J’ai tenté 1h35 au lieu de 50min.

    On devrait peut-être d’abord s’occuper des transports en commun avant de dire « pas de voiture ».

    En tous cas, moi la grève même pas peur, je roule au GPL 🙂

    • Bonjour,

      Je pense qu’une petite lecture de l’article éviterait un complet hors sujet 😉

      Pour les propos avancés qui sont les mêmes que tout le monde, je vous laisse lire plus en détail le blog pour trouver les réponses, elles y sont toutes.

      Bonne lecture et merci pour le passage 🙂

Laisser un commentaire