Quand les enfants grandissent

riders2

Les vélos-cargo, poussettes/remorques et autres sièges bébé permettent de transporter de jeunes enfants mais deviennent insuffisants lorsqu’ils atteignent un certain âge.

Rapidement, il sera intéressant de les faire monter sur leur propre vélo après avoir testé plusieurs parcours avec eux et après leur avoir enseigné les règles de sécurité.

Il y aura malgré tout une période de transition avant que l’enfant ne soit capable de pédaler de façon totalement autonome, d’une part car il se fatiguera trop vite, d’autre part car sa vigilance et sa concentration ne seront pas encore suffisantes pour rouler en toute sécurité au milieu du trafic urbain.

Des solutions intermédiaires peuvent malgré tout être envisagées : le follow-me, le tag-a-long et le trail-gator.

follow_me_web

Le follow-me est un dispositif qui permet d’attacher la roue avant du vélo de l’enfant à la roue arrière de son vélo en surélevant légèrement cette dernière. Ainsi, l’enfant s’habituera progressivement au vélo en ville en toute sécurité et aura l’impression de se déplacer de façon autonome tout en ayant la possibilité de se reposer.

trail gator bicycle tow bar

Un dispositif légèrement différent sur le concept mais dont la finalité est la même peut également être envisagé : le trail-gator. Il s’agit d’une barre qui permet d’attacher le cadre du vélo de l’enfant à son vélo et d’emmener ainsi le vélo de l’enfant de la même façon.

schwinn_tag_a_long

Enfin, une dernière solution : le tag-a-long, un demi-vélo enfant qui vient s’accrocher directement au cadre du vélo adulte comme une remorque : l’avantage est que cette solution est plus légère et plus maniable pour l’adulte.
En revanche, l’enfant ne pourra pas faire du vélo seul une fois arrivé à destination, l’installation étant dépendante du vélo adulte.

Il est ainsi possible de transporter des enfants à tout âge … le temps de les voir prendre leur propre vélo et de se déplacer de façon autonome comme beaucoup d’entre nous l’avons fait plus jeunes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s