Face à la neige : vive le vélo !

Bicycles_snow_Graz_2005

On devrait être tranquille pour quelques mois maintenant mais les derniers épisodes neigeux ont fait des ravages sur les trajets pendulaires …

La voiture devient difficilement contrôlable, les transports en commun sont rapidement neutralisés et la marche à pieds est rendue hasardeuse …

Est-on réellement condamné à rester chez soi lorsqu’il neige où doit-on tous hésiter entre traineau et scooter des neiges ?

Et si on sortait les vélos ? Mais pas n’importe lequel : un VTT à gros crampons avec un guidon large pour la stabilité. Avec leurs crampons, là où ils peinent habituellement sur le bitume et causent l’abandon du vélo utilitaire de la plupart des personnes qui s’y sont essayé, les pneus de VTT deviennent les meilleurs alliés des trajets urbains. En s’enfonçant dans la neige, ils permettent une parfaite accroche et viennent compléter la stabilité qu’apporte un guidon large de tout terrain sur ce genre de terrain.

Il convient néanmoins d’être prudent car ils n’empêchent pas les glissades sur le verglas … Il faudra également être un minimum prévoyant en matière d’équipement pour protéger les extrémités corporelles du froid : des gants chauds isolants qui permettent au sang de circuler, un bonnet ou un tour d’oreille, et de bonnes chaussettes. N’hésitez pas à protéger vos pieds de l’humidité de la même façon que lorsqu’il pleut.

Je ne compte plus les fois où je suis arrivé pratiquement seul sur mon lieu de travail, et en tout cas seul à être à l’heure à mon poste, sous les yeux ébahis des quelques rescapés arrivés bien plus tard :

– mais t’es venu comment ?
– à vélo, pardi !

Publicités

Une réflexion sur “Face à la neige : vive le vélo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s