Les transports en commun : se laisser transporter

28178_1445686219498_7083675_n

Les avantages des transports personnels sont qu’ils sont toujours disponibles, qu’ils n’imposent pas leur horaires, qu’on n’y place que ceux que l’on a choisi et qu’ils nous transportent à l’endroit précis où nous souhaitons aller.

Leurs inconvénients, parfois plus importants chez les deux roues, parfois plus importants chez les autos, sont qu’ils imposent une vigilance à tout instant, qu’ils forcent le conducteur à ne s’occuper que de la route, qu’ils occasionnent le stress de la circulation et de l’humeur des autres usagers de la route, qu’ils sont peu agréables à conduire par mauvais temps (fortes pluies, neige), qu’ils imposent un état parfaitement sobre, qu’ils demandent de rester éveillé, qu’ils demandent un endroit pour se garer et qu’ils sont laissés à l’abandon dans la rue quand on arrive à destination.

Les transports en commun se développent de plus en plus dans les villes moyennes et dans les grandes villes et apportent de nombreux avantages dans bien des situations.

Ces transports en commun si pratiques et si commodes en ville sont tels qu’ils se sont imposés dans l’esprit des gens dans certaines villes comme Paris où le fait de ne pas posséder de voiture ne choque plus personne à l’heure actuelle.

Pourtant, au delà de l’espace urbain, lorsqu’on ne souhaite pas utiliser d’automobile, ils permettent de se déplacer facilement et sans fatigue sur de longues distances pour peu que l’on accepte certaines contraintes horaires en contrepartie d’argent économisé et du plaisir de se laisser transporter tout en vacant à d’autres occupations. Quel autre moyen que le train permet de faire Paris – Marseille en 3h en roupillant tranquillement pendant tout le trajet ?

En déplacement sur un département, il peut être intéressant de se rapprocher des lignes de car départementales, souvent très peu chères et couvrant un large réseau parfois insoupçonné. Ainsi, il ne vous en coûtera que 2€ sur le réseau LILA (réseau de cars de Loire-Atlantique) pour rallier Nantes à la plage en moins d’une heure.

En déplacement sur une région, les nouveaux TER apportent un excellent confort, des prises électriques pour les ordinateurs portables et permettent très souvent de transporter son vélo gratuitement. Une  carte de fidélité permet d’avoir des tarifs relativement avantageux et peut très vite être rentable pour les personnes qui se déplacent régulièrement sur ce genre de distance.

Les TER sont de plus en plus remplis aux heures de pointe et montrent ainsi que de plus en plus de pendulaires ont repéré et choisi l’avantage que représente ce transport par rapport à la voiture personnelle.

Les grandes lignes du réseau ferré ne sont plus à présenter et le temps et la fatigue gagnée sur les très longs trajets font déjà l’adhésion d’un bon nombre d’automobilistes quotidiens et de tout autre type d’usagers.

En ville, appréciez les priorités qu’ont les tramways sur le trafic et profitez de leurs trajets pour visiter votre ville d’une autre façon. Le métro est intéressant pour son côté rapide et fréquent : leur réseau entièrement dédié et l’absence totale de circulation d’autres types de véhicule font d’eux les plus rapides en ville. Ils participent également à la notoriété et à la culture d’une ville : qui n’a pas en tête une image même très approximative du réseau de métro parisien ? Imaginez le métro tokyoïte entièrement en japonais, incontournable si vous avez la chance de visiter la capitale nippone !

Cet article concerne bien évidemment les personnes qui résident ou souhaitent résider dans des endroits dotés d’un réseau de transport en commun. Je vous invite ainsi à consulter un des précédents articles sur le choix du lieu d’habitation 🙂

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les différents réseaux urbains à travers la France : http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/index.html

Pour les passionnés de ces engins impressionnants (métro, tramways, trains, BHNS, bus) : http://www.lineoz.net/forum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s